Interview de l’auteur Mr Franck Pavlov au Festival du Livre de Mouans-Sartoux des Terminales SN

La terminale SN du lycée Thomas-Edison de Lorgues est partie visiter le salon du livre de Mouans Sartoux, dans les Alpes Maritimes, le vendredi 4 octobre 2019.

Au menu de cette journée, parmi plusieurs ateliers, les élèves ont pu rencontrer et interviewer un auteur, Franck Pavloff, qui a bouleversé le monde de l’édition en 1998 avec une nouvelle appelée Matin Brun, véritable antidote à l’intolérance et mise en garde contre les extrêmes de tous bords.

Le travail réalisé en classe sur cette nouvelle a permis de l’étudier sous différents angles, sociologique, historique, politique, psychologique, qui ont été le ciment de la conversation enregistrée avec Franck Pavloff, qu’Antithèse, la radio du lycée de Lorgues vous propose aujourd’hui.

Mais avant de commencer, il faut savoir que cette nouvelle a été traduite dans une vingtaine de langues, qu’elle a été portée à l’écran par Serge Avédikian ( https://vimeo.com/159936849 ) et qu’elle a été publiée à plus de deux millions d’exemplaires depuis 1998.
Et on peut gager qu’il ne s’agit-là que d’un début…
Reportage audio réalisé par les élèves de la Terminale Bac Pro Système Numérique.

Mise en scène et montage, Hugo Prieur et Sylvio Perret, avec la collaboration active et dynamique des copains de la classe.

Olivier Perrache

 

Quelques photos de cette sortie pédagogique :

Franck Pavlov

 

crédit photo : William Bonnet

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *